chapitre 2 islam

fait religieux8 décembre 2025
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Chapitre 2 : Les textes fondateurs de l'islam

Ce chapitre explore les principaux textes sacrés et littéraires qui fondent la religion islamique, en insistant sur le Coran, les Hadiths, ainsi que la littérature juridique et théologique qui en découle. Il aborde également le lieu de culte, la mosquée, et ses caractéristiques.


I- Le Coran (Qu'ran)

A. La nature du texte coranique, entre tradition et histoire

Le terme Coran provient de la racine arabe Iqra (« Récite ! ») et Qara'a (« dire, lire, réciter, psalmodier »). Par l'intermédiaire du syriaque Queyran, il signifie lecture, méditation, psalmodie.

  • Le Coran est considéré comme la parole de Dieu, transmise par l'ange Gabriel (Djibril) à Muhammad, qui la récitait.
  • C'est un texte révélé, sacré, qui constitue l'ensemble des paroles proclamées par Muhammad et recueillies par ses disciples dans un Livre.

Nature du Coran

  • Deux courants s'opposent sur la nature du Coran :
    • Créé : pour les courants rationnalisants.
    • Incréé (voire éternel, car parole divine) : pour les courants traditionnalistes.

Processus de rédaction (VIIe-Xe siècle)

  1. Après la mort de Muhammad (632-635 à fin IXe siècle) :
  • Recueil des souvenirs des compagnons (Muhadjirûn et Ansars) sous le califat d'Uthman.
  • Collection de fragments de textes sur divers supports (bois, os, pierre).
  • Rédaction collective tout au long du VIIe siècle.
  1. Au Xe siècle :
  • Vers une version unique sous l'administration abbasside à Bagdad.

B. La structure du Coran

Le Coran se présente comme un ensemble unique, contrairement à la Bible hébraïque.

  • Il est divisé en 114 sourates (chapitres) composées de 6236 versets (âyât, singulier âya, signifiant « signe miraculeux »).
  • La longueur des sourates est inégale, allant de 3 à 286 versets.
  • Chaque sourate porte un titre servant de repère (exemple : Al-Baqarah, la plus longue sourate).

Organisation des sourates

  • Les sourates ne suivent pas une logique narrative.
  • Elles sont classées globalement par ordre décroissant de longueur (des plus longues aux plus courtes).

Contenu et chronologie

  • Le Coran relate les débuts de l'islam, de 610 à 632.
  • L'ordre des sourates est globalement inverse à celui des révélations.
  • Deux grandes périodes de sourates :
  1. Période mecquoise (610-619) :
  • Sourates lyriques et poétiques.
  • Majoritairement apocalyptiques (résurrection, enfer, Jugement dernier).
  • Attaques contre le polythéisme, défense du monothéisme.
  • Sourates plus courtes.
  1. Période médinoise (619-632) :
  • Oralité marquée par serments, avertissements, répétitions, caractère incantatoire.
  • Dimension juridique : organisation de la communauté.
  • Prescriptions diverses (guerre, partage, interdits sexuels et alimentaires, famille, rapports sociaux).
  • Récits historiques (guerres, pèlerinages).
  • Sourates plus longues, ouvrant le Coran.

II- Les Hadiths et la littérature islamique

A. Les Hadiths

  • Apparition au VIIe-VIIIe siècles.
  • Ensemble des récits relatant les paroles ou actes de Muhammad, rapportés par ses compagnons proches.
  • Chaque récit est un hadith.

Deux corpus principaux de hadiths

  • Sîrah (pluriel siyar) : récit de la vie de Muhammad.
    • Exemple : Ibn Hisham (premier tiers du IXe siècle), biographe de Muhammad ben 'Abd Allah.
  • Sunna (littéralement « loi, tradition ») : faits, gestes, paroles attribués à Muhammad.
    • Sert de droit coutumier et de pratiques coutumières.
    • Complément du Coran sur le plan juridique.
    • Base de la Charî'a (loi islamique) et du Fiqh (jurisprudence).

Statut des Hadiths par rapport au Coran

  • Le Coran est la parole sacrée transmise par Muhammad, incontestable et à interpréter sans remise en cause.
  • Les Hadiths sont des compositions humaines, discutées et interprétées quant à leur valeur et authenticité.

B. La littérature islamique : histoire, exégèse et droit

Historiographie sacrée

  • Comprend les histoires des prophètes, les récits des circonstances de la révélation, et les Hadiths.

Exégèse coranique : Tafsîr

  • Apparue à la fin du VIIIe siècle avec les premiers recueils de commentaires.
  • Exemple majeur : Tabarî (mort en 923), célèbre exégète.

Droit islamique : jurisprudence (Fiqh)

  • La Charî'a est un système de référence fixe régissant tous les domaines de la vie humaine, religieuse et sociale.
  • Fondée à la fois sur le Coran et la Sunna.
  • Période d'élaboration : VIIIe-XIe siècle.
  • Au XIe siècle, fermeture des portes de l’Ijtihâd (raisonnement intellectuel permettant d’atteindre un avis juridique).

Théologie : Kalâm

  • Débuts dès le milieu du VIIe siècle.
  • Au IXe siècle, influence de la traduction des œuvres d'Aristote.

III- Le lieu de culte : la mosquée

Architecture et fonction

  • La mosquée est le lieu de culte musulman.
  • Elle comprend plusieurs éléments essentiels, dont la salle de prière hypostyle, le mirhab (niche indiquant la direction de La Mecque), et le minbar (chaire pour le sermon).

Évolution architecturale

  • Premiers plans de mosquées simples.
  • Innovations architecturales sous les Omeyyades, avec des plans plus complexes.
  • Exemples historiques : Grande Mosquée de Ghardaïa (Algérie, XIe siècle), Grande Mosquée de Palembang (Indonésie, XVIIIe siècle).

Pratiques rituelles

  • Le khutba est le sermon du vendredi, délivré par le khatib (prédicateur), souvent l’imam.
  • La mosquée est un lieu de rassemblement pour la prière collective, l’enseignement et la vie communautaire.

Conclusion

Les textes fondateurs de l'islam, principalement le Coran et les Hadiths, constituent la base spirituelle, juridique et sociale de la religion. Leur transmission, interprétation et mise en pratique ont donné naissance à une riche littérature théologique, juridique et historique. Parallèlement, la mosquée, lieu central du culte, incarne l'espace physique où se déploie la vie religieuse et communautaire musulmane.

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